Comment lutter contre les 7 gaspilleurs de temps les plus courants

· Mode

Vous regardez parfois l'horloge et vous vous demandez où est passé le temps? De telles situations se produisent plus souvent, en particulier au travail. Un court voyage sur les réseaux sociaux ou un rapide coup d'œil à une vidéo, le temps de travail précieux pour les tâches réelles a disparu. Et cela malgré le fait que vous ayez décidé qu'il n'y aurait pas d'interruption aujourd'hui.

Certaines activités sont prédestinées à faire dérailler notre gestion du temps. Cet article traite donc des pertes de temps et donne des conseils sur la façon de gérer ces tueurs de productivité.

Qu'est-ce qu'un mangeur de temps ?

Un mangeur de temps est une habitude ou une activité qui - généralement involontairement ou inconsciemment - prend beaucoup de temps. De plus, ce sont des actions fondamentalement improductives, voire destructrices, qu'une personne accomplit généralement sur une base impulsive.

Pourquoi les pertes de temps surviennent-elles?

Les pertes de temps découlent généralement du désir de distraction et de se glisser dans la vie quotidienne, surtout lorsque l'on travaille sans concentration. C'est particulièrement le cas lorsque la tâche est ennuyeuse ou répétitive et que les pertes de temps sont facilement disponibles. Ces voleurs de temps procurent une satisfaction à court terme, mais autrement ne font pas grand-chose pour nos vies.

Le problème avec les gaspilleurs de temps est qu'ils sont l'une des pires formes de procrastination et conduisent donc au stress plutôt qu'à l'élimination à moyen et long terme. 

Secrets de beauté, conseils et astuces sur le bien-être et la santé - vous sont donnés sur Beauté.

Quels sont les pertes de temps typiques ?

-Smartphone

-Médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.)

-Services de vidéo et de streaming (YouTube, Netflix, Twitch) / télévision

-Petites conversations excessives avec des collègues

-Manque de sommeil

-Multitâche

-Perfectionnisme

1) Smartphone

Les smartphones modernes offrent littéralement 1000 distractions différentes du travail pour tous les goûts. Grâce aux diverses applications et à un accès constant à Internet, le smartphone est l’ultime mangeur de temps. De plus, la plupart des gens le gardent allumé et à portée de main. Soit dit en passant, il existe également des études sur les effets des smartphones sur la productivité.   

Comment une personne motivée par la performance peut-elle se protéger des interruptions de travail via le smartphone?

L'essentiel est de limiter la disponibilité du smartphone. Le smartphone allumé à côté de vous sur la table vous tente très facilement de vous distraire. Si le smartphone est éteint dans votre poche ou dans une autre pièce, l'obstacle mental est plus élevé, il suffit de consulter les nouvelles ou de lire les derniers messages non pertinents dans le chat en groupe.

Si vous dépendez de l'accessibilité via smartphone pour des raisons professionnelles, c'est un peu plus difficile. Ici, il peut être utile d'acheter un téléphone portable utilisé uniquement à des fins professionnelles et sur lequel aucune application supplémentaire n'est installée. 

2) Médias sociaux

Les médias sociaux sont un voleur de temps absolu. Facebook et Co. ont été spécialement conçus pour nous garder à l'écran aussi longtemps que possible. Les algorithmes se souviennent de ce que nous regardons pendant une période particulièrement longue et de ce sur quoi nous cliquons pour ensuite nous en montrer davantage. Ce n'est pas mauvais en soi, mais cela conduit à une navigation non réfléchissante. 

Si certains sites Web deviennent problématiques, les listes noires proposent une solution sur PC et smartphone :

Ceux-ci peuvent être téléchargés en tant qu'extensions pour le navigateur. Les exemples sont LeechBlock ou Block Site. Ils permettent aux utilisateurs de restreindre l'accès à certains sites Web pour tromper leur salaud intérieur.

Bénéficiez pour vos commerces et entreprises de tous les avantages qu’offre la stratégie de marketing positif en faisant un tour sur https://positif-marketing.fr/

3) Services de vidéo et de streaming / télévision

Les plates-formes vidéo telles que YouTube et Netflix vous tentent de « regarder de façon excessive » en raison de la grande quantité de contenu disponible. Une fois lancée, la lecture automatique d'autres épisodes rend difficile de vous détacher de l'écran. L'utilisation de listes noires est également recommandée ici, au moins pour certaines périodes.

La télévision appartient à une catégorie similaire. Même si elle devient de moins en moins importante aujourd'hui, elle reste l'une des distractions les plus appréciées des Allemands: en 2019, nous passions en moyenne 3,5 heures par jour devant la télévision - une part non négligeable de notre temps. 

4) Petites conversations excessives avec des collègues

En ce qui concerne une atmosphère de travail agréable, il n'y a certainement rien de mal avec les discussions au bureau. Cependant, certains collègues ont tendance à plonger dans de longues discussions sur le climat, la politique,... qui restreignent sévèrement les heures de travail. 

Si vous vous retrouvez à discuter de questions triviales pendant une heure, il est temps de mettre fin à la conversation poliment mais fermement. 

5) Manque de sommeil

Un sommeil suffisant est absolument essentiel pour la performance du lendemain. Le besoin de sommeil peut varier d'une personne à l'autre, mais il ne devrait pas être inférieur à six heures à long terme! 

Pour dormir suffisamment, il est conseillé de se coucher et de se lever à peu près à la même heure chaque jour. Le corps s'y habitue au fil du temps et garantit automatiquement un sommeil réparateur suffisant.

6) Multitâche

Le  multitâche retarde les étapes de travail et aggrave la qualité du travail. 

La clé du succès est l'opposé du multitâche - concentrer l'énergie mentale sur une seule tâche. 

7) Perfectionnisme

Le perfectionnisme est une épée à double tranchant. D'une part, une tâche parfaitement exécutée est une bonne chose. Mais cela coûte aussi plus de temps qu'il n'aurait été nécessaire. Parce qu'ici aussi le principe de Pareto s'applique: 80% des résultats sont atteints en 20% du temps. Ceux qui investissent encore plus de temps de travail font peu de progrès. 

Les perfectionnistes peuvent certainement bénéficier de l'exécution de la plupart des tâches avec des performances satisfaisantes, plutôt que de passer des heures à optimiser des détails sans importance.

Reconnaître et vaincre les pertes de temps

L'étape la plus importante pour éviter la perte de temps est de reconnaître quelles activités sont devenues des pertes de temps dans la vie quotidienne. Prenez le temps de temps en temps de réfléchir à ce que vous avez fait au cours des dernières heures et à ce qui a vraiment contribué à atteindre vos objectifs. Beaucoup de mangeurs de temps se faufilent dans notre vie quotidienne par habitude, mais peuvent également être chassés à nouveau.

En guise de dernier mot conciliant: certaines des choses énumérées ne sont des pertes de temps que si elles sont effectuées de manière inconsciente et incontrôlable. Si vous regardez votre série préférée environ une fois par semaine le soir, il s'agit plutôt d'une relaxation saine et active et non d'une perte de temps.

Soyez désormais mieux référencé dans le positionnent Google et gagner plus  de trafic en bénéficiant de nos conseils.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly