La Fête des Grands-mères : Retour sur les origines de la tradition

La fête des grands-mères a lieu tous les premiers dimanches du mois de mars, elle n’a pas de date fixe. C’est le moment idéal afin de faire plaisir aux grands-mères et de prendre soin d’elles.

Quelles sont les raisons d’une fête des grands-mères ?

C’est une fête traditionnelle française qui a vu le jour en 1987 à l’initiative d’une marque du secteur agro-alimentaire dénommée Le café grand’mère qui fêtait alors ses 20 ans ; elle se fera alors appelée fête des grand’mères jusqu’en 1999.

Il est question de rendre hommage à ces dames qui autrefois ont porté des vies et qui par la suite ont aidé à élever les petits enfants.

C’est un jour symbolique où il est possible d’offrir des cadeaux à sa grand-mère et lui redonner son importance qu’elle ne voit plus due au poids de l’âge. C’est une fête instaurée par les petits-enfants en hommage à leurs mamies.

Qui est la grand-mère au sein d’une famille ?

Généralement, la grand-mère est soit la mère du père, elle est alors qualifiée de grand-mère paternelle, soit la mère de la mère, elle est dans ce cas la grand-mère maternelle. Toutefois, une personne âgée de sexe féminin peut aussi être qualifiée de grand-mère. L’on pourrait alors se dire que l’élément déterminant est d’abord l’âge et ensuite la maternité.

Le rôle de la grand-mère au sein d’une famille

La grand-mère dans une famille est considérée comme la gardienne de l’histoire de cette famille.

Elle peut apporter un autre point de vue sur le parent, relativement à son enfance. Elle est aussi la confidente de ses petits-enfants, qui la préfèrent souvent à la place de leurs parents, car elle sait se montrer plus compréhensive qu’eux. En effet, dans les conflits parents-enfants, la grand-mère a toujours se penchant naturel pour les enfants.

Son rôle, contrairement à celui des parents, n’est pas d’exercer une autorité sur les petits-enfants, mais de leur transmettre des valeurs, des savoir-faire et de les aider à se cultiver sur l’histoire de leur famille.

Le cadeau idéal pour la fête des grands-mères

Des poèmes, des albums photos, des dessins, fleurs ou petits cœurs, se trouveront facilement sur internet et pourraient être le cadeau qui fera plaisir à une grand-mère.

Des fleurs fraichement cueillies ou même une petite fête ne seront pas de refus pour cette grand-mère dont la vie est parfois devenue monotone, enfermée dans une maison de retraite. 

Cependant, il ne faut pas toujours se compliquer la tâche à réfléchir sur le cadeau parfait, parfois juste une preuve d’amour suffit à donner du sourire à mamie.

L’indissociable grand-père

Qui dit grand-mère, dit aussi bien souvent grand-père. Raison pour laquelle, on a aussi tenu à lui rendre hommage, en lui accordant également une journée de célébration (voir ici)

La fête des grands-mères demeure une fête non officielle, tout comme celle des grands-pères qui a été instaurée en France en 2008. Elle ne bénéficie cependant pas d’une large considération, car sa célébration se limite à certains pays, contrairement à la fête des mères et des pères qui se célèbre à travers le monde.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly