Le calendrier solaire persan Hijri

Officiellement utilisé en Iran et en Afghanistan, le calendrier Solaire Hijri est l’un des systèmes de calendrier les plus précis au monde. Il est également connu sous le nom de calendrier persan, calendrier iranien et calendrier SH.

Le- alendrier solaire persan hijri

Le calendrier Hijri solaire ne doit pas être confondu avec le calendrier Hijri islamique qui est utilisé dans de nombreux pays musulmans et par les musulmans du monde entier, notamment pour identifier les jours de fêtes religieuses musulmanes

Le calendrier solaire Hijri est un calendrier solaire, ce qui signifie que son calcul temporel est basé sur les mouvements de la planète Terre autour du Soleil.

Structure du calendrier solaire persan Hijri

Moi

s dans le calendrier persan

Noms des mois

Jours

Farvardin [fæɾvæɾˈdiːn]

31

Ordibehesht [oɾdiːbeˈheʃt]

31

Khordad [xoɾˈdɒːd]

31

Tir [tiːɾ]

31

Mordad [moɾˈdɒːd]

31

Shahrivar [ʃæhɾiːˈvæɾ]

31

Mehr [mehɾ]

30

Aban [ɒːˈbɒːn]

30

Azar [ɒːˈzæɾ]

30

Dey [dei̯]

30

Bahman [bæhˈmæn]

30

Esfand [esˈfænd]

29/30

Une année dans le calendrier Solaire Hijri est divisée en 12 mois de durées variables. Les 6 premiers mois ont 31 jours, et les mois 7 à 11 ont 30 jours. Le dernier mois, Esfand, a 29 jours dans une année commune et 30 jours dans une année bissextile

Le décompte de l’année Hijri solaire commence avec la migration du prophète islamique Mahomet (Hégire ou Hijrah) à Médine en 622 de notre ère. Le calendrier hijri lunaire permet de connaitre les jours de fêtes musulmanes et les vacances scolaires. 

Bien que le calendrier Hijri solaire partage cette date de début avec le calendrier Hijri islamique, les systèmes de calendrier ne sont pas liés autrement.

Le calendrier Hijri est un calendrier lunaire. Pour cette raison, le nombre d’années entre le calendrier Hijri solaire et le calendrier Hijri diffère considérablement. Par exemple, le 1er janvier 2022 est tombé en l’an 1400 dans le calendrier Solaire Hijri, ce qui correspond à l’année 1443 dans le calendrier Hijri.

Les premières formes de calcul du temps iranien remontent au deuxième millénaire avant notre ère. Un certain nombre de systèmes de calendrier différents ont été utilisés en Perse à travers les siècles, y compris le calendrier zoroastrien et le calendrier islamique. La première version du calendrier solaire moderne Hijri, le calendrier Jalali, a été développée au 11ème siècle par un groupe d’astronomes dont le scientifique persan Omar Khayyam.

L'Afghanistan change du calendrier grégorien au calendrier Hijri solaire

Le calendrier Solar Hijri est le calendrier officiel de l’Iran depuis 1925. En Afghanistan, il a été introduit une première fois en 1957.

Le gouvernement d’Afghanistan, a approuvé au début de l'année en cours un nouveau plan visant à modifier le début de l’année fiscale du calendrier grégorien occidental au calendrier hijri, ou calendrier solaire persan Hijri

Sur la base de la décision du gouvernement afghan, le nouvel exercice financier commence au début de la nouvelle année solaire, en mars.

Sous le gouvernement afghan précédent, l’exercice financier commençait en janvier et se terminait en décembre. Maintenant,  les finances publiques de l’Afghanistan commenceront le 21 mars de chaque année.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly