Le vélo, la nouvelle tendance touristique

En moins d'un an, le vélo a fait sa révolution. Simple moyen de transport d'une minorité de travailleurs ou loisirs du dimanche pour fan du Tour de France, il est devenu aujourd'hui l'un des moyens de transport préférés des Français. Qu'il s'agisse d'un vélo d'occasion, d'un vélo à assistance électrique ou d'un vélo neuf classique, cet objet créé il y a plus d'un siècle est la nouvelle tendance mobilité. A ce titre, le tourisme à vélo est l'une des belles surprises de l'été.

La France, le nouveau pays du cyclotourisme

Pendant que les médias font leur une avec les pistes cyclables créées pendant la crise sanitaire, d'autres pistes se sont déployées à toute vitesse : les eurovélos. Ces pistes cyclables traversant les campagnes, longeant le bord de mer ou sillonnant les montages ont explosé. Toutes les régions françaises sont en concurrence pour développer ces réseaux cyclables. La raison est simple : les touristes à vélo consomment plus que les autres et les infrastructures nécessaires à leur accueil sont bien moins chers. Alors que le France est déjà le pays le plus touristique au monde, le développement du tourisme à vélo est une vraie aubaine pour préparer l'avenir de ce secteur touché de plein fouet par la COVID 19. Mais comment et où dénicher un vélo de cyclotourisme ?

Où acheter un vélo pour partir en vacances ?

Le troisième site internet le plus consulté en France est Le Boncoin. Cette plateforme de vente d'objets de seconde main entre particuliers propose certainement le plus grand choix en matière de vélo pour partir en vacances. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de bien choisir son vélo quand on n'a pas d'expertise dans ce domaine ou qu'on craint de se faire arnaquer. Il existe bien des solutions et guides d'achat comme velook.fr ou comme Que Choisir.  Pour ceux qui ont les moyens de s'offrir un vélo neuf, la plupart des vélocistes ou les grandes enseignes sportives, proposent ce type de vélo. Vous aurez le choix entre des vélos Gravel, des vélos tout chemin, des VTT ou des vélos à assistance électrique.  L'essentiel est surtout dans l'organisation de son voyage.

Les meilleurs endroits pour faire du vélo en France

Il existe plus d'une dizaine d'applications pour organiser ses trajets à vélo. Certaines sont spécialisées dans les sorties VTT ou dans les voyages touristiques. En outre, elles proposent souvent un accès à une communauté de pratiquants qui se partagent les astuces, les conseils et leurs photos de vacances.

En outre, des guides papiers ou numériques sur le cyclotourisme sortent régulièrement. Il en existe par Eurovélo. La ViaRhona, qui permet de rejoindre la Méditarannée depuis Genève en est un parfait exemple. Dans toutes bonnes librairies ou sur Amazon, vous trouverez des guides vélos à tous les prix et à tous les formats.  Enfin, certains comptes Instagram sont de véritables mines d'or et de très bonnes sources d'inspiration pour préparer son voyage et choisir sa destination. Ce réseau social basé principalement sur la photo, permet d'avoir un aperçu des meilleures destinations vélo.

En conclusion, si le vélo ne pourra jamais remplacer l'avion pour les longues distances, il est néanmoins devenu un mode de déplacement privilégié par de plus en plus de touristes, français et étrangers, pour visiter la France.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly