Presque tous les emplois ont leurs avantages et leurs inconvénients, la conduite de taxi ne fait pas exception. Si la conduite de taxi est une option que vous avez envisagée, vous voudrez savoir si la conduite de taxi est un bon métier.
Voyons d'abord les avantages du métier de chauffeur de taxi, puis ses inconvénients répertorié sur cette page.
Etre son propre patron
Devenir son propre patron est une ambition que beaucoup ont. En fait, beaucoup quittent la sécurité du 9 à 5 de leur emploi actuel pour devenir indépendant. L'attrait d'être maître de son destin et de ne pas avoir un patron qui vous surveille toute la journée pousse de nombreuses personnes à se lancer dans le monde du travail indépendant, même au prix d'une réduction de salaire.
Presque tous les chauffeurs de taxi sont indépendants et peuvent donc travailler aux heures qu'ils souhaitent. Dans la plupart des cas, cependant, cela ne s'applique qu'à ceux qui font ce métier pour gagner un peu d'"argent de poche". En réalité, la plupart des chauffeurs de taxi ont besoin de gagner un revenu décent pour survivre et doivent travailler lorsque du travail est disponible. Inévitablement, cela exclut les heures de travail de 9 à 5, car les soirées et les heures tardives dans les pubs sont les plus rémunératrices.
Dans les régions très fréquentées, vous pourrez peut-être trouver du travail pendant la journée, ce qui vous évitera d'avoir à travailler la nuit. Cela dépend toutefois du point de saturation, c'est-à-dire du nombre d'autres chauffeurs de taxi dans votre quartier qui souhaitent travailler aux mêmes heures.
Selon toute vraisemblance, pour devenir chauffeur de taxi, vous devrez travailler à des heures irrégulières, y compris à la fermeture des pubs et des clubs et le week-end, afin d'obtenir un revenu raisonnable. Si vous avez un partenaire ou des enfants, les horaires irréguliers peuvent avoir un effet néfaste sur la vie de famille. Besoin d'une formation de taxi à Lyon ? Le centre de formation Ftransport vous ouvre ses portes pour des sessions de formations adaptées à vos besoins.
Heures par semaine
Encore une fois, étant votre propre patron, c'est vous qui décidez. En général, cependant, votre semaine de travail est assez longue, souvent de l'ordre de 60 heures ou plus. Un taxi, ou autrement connu sous le nom de "taxi noir" peut être signalé dans la rue ou attendre les clients potentiels dans des stations de taxis dédiées. La location privée ne peut prendre que des clients ayant réservé à l'avance, souvent par l'intermédiaire d'un opérateur.
Qu'il s'agisse d'un taxi ou d'une location privée, une partie de votre journée de travail sera probablement consacrée à l'attente du travail. Vous passerez également du temps à faire des allers-retours pour prendre des passagers, tout cela n'étant pas rémunéré. Dans les zones où le point de saturation des chauffeurs de taxi a été atteint ou dépassé, certains chauffeurs peuvent voir 60 à 80 heures par semaine afin d'obtenir un revenu raisonnable.
Si vous envisagez de devenir chauffeur de taxi, adressez-vous d'abord à votre conseil municipal pour connaître le nombre de taxis dans votre district et les possibilités de travail pour les particuliers. Les frais initiaux et permanents de la conduite de taxi sont souvent élevés.